Vos critères

Mot-clef

Prix

Categorie

Marque

Meilleure vente

Vintage

Le “Vintage”
C’est un vin de Porto issu des meilleurs raisins d’une année qualitative. Il est considéré comme le Roi des Porto et ne représente qu'un très faible pourcentage de la production et ce, les années où il est produit (environ 2%). Pour obtenir l’approbation de la dénomination «Vintage», il faut envoyer deux ans après la récolte 4 bouteilles de vin à l’I.V.D.P. (entre les 3èmes semaines des mois de Janvier et Juin) qui statuera sur la demande. Il se doit de présenter des qualités organoleptiques (sensorielles) exceptionnelles alliant matière et puissance. Il est embouteillé entre le 1er juillet de la 2ème année et le 30 juillet de la 3ème année à compter de l’année de récolte afin de conserver sa fraîcheur et tout son fruité. Il peut être bu jeune mais il est préférable d’attendre au moins 10 ans avant de le déguster sachant que l’on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d’un siècle.

 

Le “Single Quinta Vintage”
C’est un vin qui passe par le même processus d’élaboration que le « Vintage » mais à la particularité d'être produit à partir de cépages originaires d’une seule Quinta.

 

“Vintage Charater” / “Tipo Vintage” / “Vintage Style”
C’est un vin de Porto arrivé sur le marché il y a 70 ans. C’est en quelque sorte, un super “Ruby” ou “Premium Ruby”. Le terme « Vintage Character » a été utilisé dans le passé pour décrire un style de vin rouge, corsé et fruité et qui, bien qu’il n’appartenait pas à la production d’une seule année, partageait quelques-unes des caractéristiques des saveurs et arômes d’un Porto « Vintage ». En 2002, l’IVDP a interdit l’utilisation des termes « Vintage Character »  « Tipo Vintage » ou « Vintage style » lui préférant la dénomination plus adaptée de “Reserve Ruby” permettant ainsi d'éviter la confusion chez le consommateur.

 

Le saviez-vous ?
- Depuis 1975, tous les vins de Porto Vintage sont obligatoirement mis en bouteille au Portugal. L’étiquette doit mentionner le nom du producteur, l’année de récolte et l'année d’embouteillage.
- Le Porto Vintage est systématiquement élaboré de manière traditionnelle à partir de raisins foulés au pieds.

Anectodes :
– Une "pipa" (tonneau de 550l) de Porto Vintage de 1765 a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Christie’s en 1773.
– George Sandeman explique, dans un document daté de 1807, son énorme plaisir à déguster les millésimes 1775 et 1797 en compagnie du général anglais Welllington à Torres Vedras.