Voir notre selection Vintage

Dow's Vintage 2011

Description

En 2011, le Porto a bondi à des hauteurs remarquables de qualité, avec quelques vignerons déclarant leur meilleur millésime depuis 50 ans.

Le vin de Porto le plus prolifique du millésime est le vintage de chez Dow. Il frise la perfection! Ce Dow’s Vintage est auréolé d’une note de 99/100 octroyée par le prestigieux magazine Wine Spectator. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il est élaboré avec les raisins des meilleurs vignobles de la maison ; la Quinta do Bomfim et la Quinta da Senhora da Ribeira. Il se dresse comme un monument témoin de la qualité et de la modernisation du Douro. Pas trop sucré, il délivre une abondance d’adhérence, d’interaction de l’alcool et des tanins, condition préalable à une longue durée de vie.
C'est à coup sûr une bouteille à avoir dans sa cave !

Marque Dow's
Région Douro
Appellation d'origine Porto
Couleur Rouge
Catégories Vintage
Millésime 2011
Date de mise en bouteille 2013
Cépages Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão, Tinta Amarella et autres
Degré d'alcool 20°
Volume 75 cl
Particularités Meilleur vin du monde en 2014. N°1 du Top 100 par Wine Spectator

Note de dégustation

Couleur Ruby sombre et profond
Nez  Le nez est fruité, élégant, fin, harmonieux et offre une belle délicatesse ainsi qu’une fine puissance. On y retrouve des notes de confiture de mûre, de fines touches de cassis et des pointes de prune, de petits fruits rouges associées à de discrètes pointes de figue séchée, à de fines pointes d’épices asiatiques et de chocolat noir.
Bouche La bouche est fruitée, harmonieuse, élégante, fine, joliment équilibrée et offre un bon volume, une petite jutosité, une fine gourmandise ainsi qu’une trame acide. Il exprime des notes de cassis juteux, de mûre et de fines pointes de figue séchée associées à une pointe de fruits rouges/fraises écrasées. Les tannins sont fins, élégants et structurant. Bonne longueur et persistance en bouche. Très joli potentiel de vieillissement.
Température de service 16° - 18°
Suggestions d'accompagnements A déguster seul en compagnie de bons amis
Décantation Le Vintage présentant un dépôt propre à son vieillissement en bouteille, nous vous conseillons de le décanter au minimum 2 heures avant consommation
Conseil de conservation Le Vintage est un Porto de style Ruby qui peut vieillir de très longues années en bouteille, notamment le 2011. Il est conseillé de conserver la bouteille couchée à l'abri de la lumière. Idéalement avec une température de 14° et une humidité de 70%
A consommer idéalement 2030-2060