Voir notre selection LBV

Niepoort Late Bottled Vintage 2012

Description

Dirk van der Niepoort qualifie le LBV de « frère plus jeune » de leur Vintage, dans la mesure où la provenance des raisins et les méthodes de vinification sont identiques. Le Late Bottled Vintage est issu d’une seule récolte, tout comme le Vintage. Les raisins utilisés pour le LBV proviennent des vignes de faible production de la région de Cima Corgo située dans la vallée du Douro. Le vin vieillit dans de grands tonneaux et dans des cuves en chêne dans les caves de Vila Nova de Gaia. Par tradition, Niepoort met en bouteille les LBV quatre ans après la récolte : Dirk essaie « d’embouteiller ce porto le plus tôt possible afin que la fraîcheur et les fruits du LBV se révèlent au moment de la dégustation ». 

Marque Niepoort
Région Douro
Appellation d'origine Porto
Couleur Rouge
Catégories LBV
Millésime 2012
Date de mise en bouteille 2016
Cépages Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz et autres
Degré d'alcool 19,5°
Volume 75 cl
Particularités Livré en étui carton

Note de dégustation

Couleur Robe rouge intense, pourpre et sombre
Nez Arôme raffiné de cerises avec un caractère floral parfumé. Superbe finesse
Bouche En bouche, la vinosité est en première ligne de ce vin et bien que modérément corsé. Il présente une fantastique longueur avec des tanins granuleux doux et emprunt de fruits noirs, conduisant à une fin séduisante, fraîche et acide. Ce LBV est prêt à être savouré et deviendra plus complexe avec un plus grand vieillissement.
Température de service 16-18°
Suggestions d'accompagnements Suggestions douces: Desserts au chocolat noir amer. Suggestions fromages: Cheddar, Gouda, Brie. Suggestions plats chauds: Plats piquants avec des viandes rouges, gibiers, agneau ou veau, et steak au poivre.
Conseil de dégustation Nous vous conseillons de décanter 2 heures avant de le servir afin d’apprécier au maximum toutes ses qualités organoleptiques.
Conseil de vieillissement Le Late Bottled Vintage de Niepoort est un Ruby qui peut vieillir plusieurs décennies en bouteille. Il est conseillé de conserver la bouteille couchée à l'abri de la lumière. Idéalement avec une température de 14° et une humidité de 70%